Les formations

La fédération française organise avec l'aide des différents comités régionaux plusieurs formations tout au long de l'année.

Prévot fédéral

Plus d’inscription possible pour la saison 2023-2024.

La formation au diplôme de Prévôt fédéral est accessible dès l’âge de 18 ans. Pour entrer en formation, les candidats doivent obligatoirement être licenciés à la FFBoxe pour la saison.

La formation de Prévôt fédéral repose essentiellement sur le rôle de l’animateur et de l’entraîneur
de boxe et vise à former en deux années des cadres techniques responsables, autonomes et
efficaces pour encadrer les activités des clubs. Il s’agit de développer les compétences des
candidats dans les domaines suivants :
La réglementation et le savoir être de l’entraîneur ;
La pédagogie de la boxe et l’entraînement ;
La technique et la tactique de la boxe ;
L’observation et l’analyse critique.
L’ensemble de la formation est organisée pour sensibiliser les stagiaires sur la sécurité et l’épanouissement des boxeurs. En Auvergne Rhône-Alpes, les sessions de formation auront lieu du 12 au janvier 2024 / du 08 au 10 mars 2024 / du 3 au 5 mai 2024 et du 7 au 9 juin 2024

Aéroboxe

Pas de session actuellement.

Brevet fédéral permettant à son titulaire d’encadrer l’activité boxe (sans opposition) dans le contexte et cadre des activités de remise en forme et fitness.
Prérequis : Être âgé de 18 ans ou plus & Être licencié à la FF. Boxe pour la saison en cours(pratiquant, Prévôt)
Une licence de Prévôt Fédéral ou de pratiquant (avec certificat médical) est indispensable pour entrer en formation et pour suivre le cycle de formation, elle se déroule sur deux stages en une année.

Formation
en milieu carcéral

Pas de session actuellement.

Il s’agit d’une formation fédérale thématique à destination des encadrants sportifs souhaitant conduire un projet sportif boxe au sein des établissements pénitentiaires.

Prérequis Être âgé de 18 ans ou plus + Être titulaire du brevet fédéral de Prévôt fédéral ou diplôme d’état + Être titulaire du gant jaune

PRESCRI’BOXE

Pas de session actuellement.

Formation fédérale thématique à destination des encadrants sportifs souhaitant proposer un accompagnement boxe dans le cadre du décret relatif au sport sur ordonnance (texte de loi : Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée).

Prérequis : Être âgé de 18 ans ou plus + Être licencié à la FF Boxe + Être titulaire du PF ou d’un diplôme d’Etat mention « Boxe » + Être titulaire du PSC1 ou équivalent

HANDI-BOXE

Inscriptions du 20/02 au 3/05/2024 !

Texte en préparationLes inscriptions pour la formation Handi-Boxe débutent ce mardi 20 février 2024 et se terminent le vendredi 03 mai 2024, par conséquent merci de prendre connaissance des informations ci-dessous :

    • Les candidatures à la formation Handi-Boxe se font exclusivement en ligne via l’accès e-licence du licencié ou du club.

    • La formation est ouverte à toute personne majeure et désireuse de développer l’activité Handi-Boxe dans son club (entraineurs, élus ou personnes entrant dans un cursus de formation – priorité aux entraineurs et aux projets innovants)

    • La formation aura lieu du Vendredi 31 mai au Dimanche 02 juin 2024 sur le CREPS de BOURGES. Il convient de préciser que pour les personnes souhaitant l’hébergement et restauration au CREPS, veuillez le préciser via votre inscription !

Pour qu’une candidature soit recevable, les étapes suivantes doivent être respectées :

    • Le candidat(e) doit obligatoirement réunir toutes les conditions d’accès mentionnées dans le règlement intérieur des formations,
        • Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affichera sur la base de données fédérale et la situation devra être régularisée par le candidat avant de renouveler sa candidature.

    • La Fédération traitera les candidatures dès la réception des candidatures.

D’un point de vue financier, le coût de la formation (frais pédagogique) s’élève à 200 €.

Les frais d’hébergement et de restauration (optionnels) s’élèvent à 150 €.

Enfin, la formation se déroule en parallèle du Challenge National Handi-boxe Gilbert Joie mais cela reste 2 évènements distincts.

L’inscription à la formation induit une assiduité et une participation à l’intégralité de la formation !

-

Formation
officiel BEA

Pas de session actuellement

Besoin d'informations

Prenez contact avec le comité

Actualité des formations

Objet : NOTE CONCERNANT LA FORMATION HANDI-BOXE Mesdames et Messieurs les Président(e)s des Clubs, Les inscriptions pour la formation Handi-Boxe débutent ce mardi 20 février 2024 et se terminent le vendredi 03 mai 2024, par conséquent merci de prendre connaissance des